Fondée en 1999, FBR CABLES a connu différentes étapes en débutant comme premier distributeur marocain de produits liés au monde de la fibre optique et en se spécialisant au cours des années jusqu’à devenir le premier fabricant de câbles à fibre optique du Maroc. Dotée de machines de production capables de produire tous types de câbles optiques de 2 à 720 Fibres et d’une capacité de production annuelle de 24 000 Km de câbles.

Les machines de production et de test viennent d’Autriche et d’Allemagne, le personnel est qualifié, expérimenté et performant.

La société capitalise sur son excellent savoir-faire commercial et technique pour gagner de nouvelles parts de marché au Maroc et à l’étranger face à ses plus grands.

FBR CABLES est une plate-forme éprouvée et rentable avec un éventail important de possibilités de croissance.

1999 : création de la société sous forme de joint-venture entre Youssef Jennat et le Groupe espagnol FIBEROPT sl. Déjà à cette date, cette association venait confirmer l’intérêt des opérateurs espagnols dans le potentiel du secteur de la Fibre Optique (F.O) au Maroc à l’image du boom connu en Europe de l’ouest. La société a pu nouer des relations privilégiées avec l’opérateur historique MAROC TELECOM et ses équipes d’ingénieurs. D’ailleurs, un contrat cadre d’approvisionnement en accessoires de fibre optique et une convention de formation ont été signés à cet effet et dûment honorés par FBR.

2004 : Après une phase de découverte du marché local Y. Jennat reprend les parts des associés espagnols en raison de divergences stratégiques. En effet, ces derniers voulant limiter FBR Maroc dans un rôle de « négociant » pur, écartaient l’idée de lancement d’une unité d’assemblage et de personnalisation des accessoires liés à la F.O.

2006 : l’investissement initié et autofinancé par Y. Jennat en 2004 (laboratoire de conception et atelier de montage d’accessoires de F.O, connecteurs…) donne ses fruits notamment avec l’avènement des opérateurs télécom et le plan d’aménagement d’infrastructures à travers le Royaume.

2010 : FBR Maroc confirme sa vocation de fournisseur global de solutions en F.O. Suite à l’obtention du certificat de qualité ISO 9001 en 2008, d’autres projets viennent enrichir les références de FBR Maroc comme le méga port TANGER MED, TECHNOPOLIS, CASANEAR SHORE…

2012 – 2013 : FBR Maroc devient le partenaire affirmé des plus importants installateurs et aménageurs du Maroc dans le domaine des réseaux télécom, FTTH… C’est aussi l’année où mûrit le projet stratégique de monter la 1ère unité de production de câbles fibre optique du pays vu que la maturité du marché local et régional le permet.

2013 – 2016 : FBR Maroc lance sa propre production de câbles à fibres optiques, la troisième en Afrique, et devient FBR CABLES. L’usine de production est située sur le parc industriel de Bouskoura près de Casablanca et comporte plusieurs lignes de production. FBR CABLES s’associe avec CORNING, N°1 mondial de la fibre optique et signe un contrat d’exclusivité pour ses approvisionnements de fibre. En contrepartie CORNING signe un partenariat de co-branding et FBR CABLES estampille son câble FBR CABLES / CORNING. FBR CABLES commence sa production et ses exportations essentiellement vers des pays d’Afrique sub-saharienne mais aussi en Europe et même jusqu’en Australie.